“T’es stylé, mais t’es pas en sécurité !”

Semardel

Conseil en communication
Conception et rédaction
Création graphique
Photographie
Vidéo
Motion design

Problématique

Le groupe SEMARDEL est spécialisé dans la revalorisation des déchets et des énergies locales. Il emploie plus de 550 collaborateurs sur une diversité de métiers pour lesquels les enjeux sécurité sont primordiaux. 

Conscient de l’importance des enjeux de sécurité sur leurs sites, le groupe a engagé en 2018 une démarche “Culture Sécurité”.  Deux après, SEMARDEL a souhaité la renforcer via une campagne de sensibilisation percutante auprès de l’ensemble des salariés.

Leur besoin : 

Concevoir une stratégie de communication interne relative à leur démarche “culture sécurité » sur le port des EPI.

La problématique : 

Comment engager les collaborateurs autour des enjeux de sécurité et transformer des contraintes en sources de motivation  ?

La déclinaison vidéo

Expérience

Prestation :

Recherche d’une identité graphique, d’un slogan, d’un logo et d’une baseline de signature. 

Réalisation d’une campagne d’affichage pour les locaux de l’entreprise et d’une déclinaison du message en capsules vidéos. 

Déroulé :

Suite à deux premières propositions et un échange en mode “co-construction” avec les équipes de Semardel, nous avons statué sur une idée : traiter ce sujet sérieux sous un ton humoristique à travers le slogan “T’es stylé, mais t’es pas en sécurité !”.

Pour illustrer le slogan, nous avons organisé un shooting photo et vidéo dans les locaux de SEMARDEL, l’intérêt étant de mettre cinq comédiens en situation de travail réel avec un “look d’enfer”. Ils ont du style, mais leur look n’est pas adapté aux critères de sécurité. Les accessoires portés par les personnages sont complètement en décalages et ne correspondent pas aux normes de sécurité.

Le message subliminal derrière cette mise en scène décalée est de faire prendre conscience aux collaborateurs que porter un casque ou un gilet est une attitude bien plus “stylé” que de se mettre en danger. Cette idée est renforcée par la baseline “Agissons ensemble pour la sécurité de tous” présente sur toute la campagne.

20 bouteilles d'eau
1 paire de claquette chaussettes
40 degrés à côté d'un incinérateur
5 comédiens