Quoi de plus important que la sécurité des salariés au sein d’une organisation… Mais comment faire passer au mieux nos messages lors d’une campagne de communication interne ? Comment ne pas être trop anxiogène et mobiliser positivement autour de ce sujet si stratégique ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

La question est plus ou moins importante selon la structure bien évidemment. Un éditeur de logiciel ne va pas avoir les mêmes problématiques qu’une entreprise de métallurgie. Toujours est-il que les accidents du travail sont au cœur de préoccupations d’un grand nombre d’organisations et que les communicants sont là pour aider les services concernés dans leur mission indispensable de prévention. La mission est passionnante, l’exercice de communication est périlleux et l’enjeu est vital (1200 décès par an en moyenne en France)…

Après avoir bien plombé l’ambiance, sachez que mettre de l’énergie dans ce type de campagne de communication interne n’est pas un placement risqué ! En effet, vous avez tout à y gagner. D’un point de vue humain, tout d’abord, pour améliorer la santé et la qualité de vie au travail des salariés. D’un point de vue économique et financier, en réduisant les coûts liés à ces accidents. Et d’un point de vue juridique en évitant des pénalités et condamnations éventuelles. Un bel argumentaire pour monter un projet de communication !

Habituellement traitée sous l’angle du sérieux, la sécurité n’est pourtant pas condamnée à véhiculer de la peur et de l’angoisse ou susciter la méfiance. En effet, le ton directif souvent nécessaire, voire moralisateur peut en désintéresser plus d’un. Pas facile d’avoir un impact sur les comportements au travail des salariés… L’humour et l’originalité maniée avec précision et délicatesse sont des armes très efficaces pour y parvenir. On suscite alors une émotion positive qui vient marquer les esprits sur le long terme. C’est en tout cas le choix que nous avons fait chez Fruizz avec la campagne de communication interne sécurité pour notre client Semardel et le parti pris de l’entreprise Brangeon dans un autre style. Décryptage avec les intéressées…

RETOURS D’EXPÉRIENCES

Anne-Sophie-Barbeau - Campagne sécurité Brangeon

Anne-Sophie Barbeau – Responsable communication du groupe Brangeon
Domaine d’activité : transport, logistique et gestion des déchets
Campagne “Mieux vaut prévenir que guérir”

 

“ En complément des différentes actions pour intégrer la culture sécurité dans le quotidien de nos 1 300 collaborateurs, nous avons souhaité aller plus loin cette année en déployant une campagne de communication d’affichage interne. L’objectif était d’être au plus près des personnes concernées, réparties sur plus de 40 sites en France. Nous avons choisi de les interpeller directement en investissant leur environnement proche par un habillage des portes, sur les lieux de travail les plus passants et donc les plus exposés.

Notre équipe communication a conduit le projet sur la base de remontées terrain, des demandes du CSE et de notre responsable sécurité. Le but était de porter des messages positifs sur les bonnes pratiques, en sortant des interdits pour valoriser les bons gestes en matière de sécurité. Nous nous sommes donc appropriés le sujet et avons proposé un parallèle avec le monde du sport. En associant des scènes de sport et des situations de travail réelles, nous sommes sortis des codes habituels pour traiter six thématiques transversales impliquant les différents métiers du groupe pour que chacun se sente concerné : conducteurs routiers, conducteurs d’engins, etc.

Les retours terrain sont positifs. Cette campagne contribue au travail préventif de fond fait sur la sécurité en renforçant son aspect constructif. C’est l’image globale du Groupe Brangeon mais aussi celle que les collaborateurs se font d’eux-mêmes qui est améliorée.”

 

Campagne de sécurité - Brangeon - Mise en situation

 

 

Laurianne Hoarau – Consultante en communication pour Semardel
Domaine d’activité : gestion des déchets
Campagne “T’es stylé mais pas en sécurité”

 

Nous avons fait le choix en 2020 d’opter pour une communication originale et décalée co-construite avec l’agence Fruizz. Sur nos activités de collecte et de valorisation des déchets, nos enjeux sécurité sont très forts. Le sujet est au cœur des échanges  avec les équipes mais nous savons que nous devons en permanence trouver de nouvelles manières de maintenir le niveau de vigilance.

La campagne “t’es stylé, mais t’es pas en sécurité” renforce la sensibilisation au port des EPI. Elle met en scène des collaborateurs portant des tenues qui ne les protègent pas dans leur environnement métier. Opter pour une communication décalée sur un sujet aussi sérieux est toujours questionnant. Comment les équipes et nos parties prenantes externes vont-elles le percevoir ? Quel niveau de crédibilité donne-t-on au sujet ? Tout le travail de conception avec Fruizz a permis de valoriser le message tout en s’assurant d’avoir un ton humoristique juste. Nous avons pour cela testé en amont le prototype de campagne sur un panel de collaborateurs. Le verdict est sans appel : une campagne de communication qui décroche un sourire est une campagne réussie. Les visuels interpellent, délivrent un message positif et permettent d’ancrer les consignes indispensables à leur sécurité.”

Campagne Affichage Semardel MockUp

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans la création d’une campagne de communication interne sur la sécurité qui se démarque et sort des sentiers battus, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette aventure !

Photo by Amina Filkins from Pexels