effetstreisandcebuzzdontpersonnenevoulait

L’effet streisand, ce buzz dont personne ne voulait !

martin ALLINE actualités, Blog, Conseils et astuces

Barbra Streisand, le PSG et Nespresso. Mais que peuvent-ils bien avoir en commun tous les 3 ? L’effet Streisand… Expliqué ici en infographie par Internet & Moi 

EffetStreisand2

Streisand, c’est un véritable effet boomerang 2.0 qui doit son nom aux 20 000 vues sur la photo de la maison de Barbra Streisand, photo qui devait être supprimée du web suite à sa plainte contre le photographe.

Concrètement c’est quoi l’effet Streisand ?

L’effet Streisand c’est le buzz qu’on ne voulait pas, qu’on a essayé d’éviter et qui est quand même arrivé. La viralité du web n’a pas fini de nous surprendre ! Et oui, la censure attire la curiosité des internautes et augmente la popularité du sujet censurée.

Et ça fait quoi ?

Cela remet en cause l’e-réputation de l’entreprise ou de la personne victime de l’effet et la confiance des consommateurs. A elles de gérer leur bad buzz au mieux en restant honnête sans se décrédibiliser. On peut aussi y voir une opportunité de retourner la situation à son avantage et de se créer un coup de pub…

Retour sur quelques cas d’école

Des exemples, il y en a pléthore sur le web et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Internet ne connaît pas vraiment le droit à l’oubli dans ces cas-là surtout lorsqu’il s’agit de personnalités ou marques connues…

EffetStreisand3

 PSG contre M.I.A 

L’effet Streisand frappe en ce début d’année le club du PSG qui a expressément demandé dans une lettre à la chanteuse M.I.A de retirer les images de son nouveau clip engagé Borders. Elle y porte un faux maillot du PSG avec le logo “Fly Pirates” au lieu de “Fly Emirates », le sponsor du club ainsi que celui de la Banque Nationale du Qatar qui rappelle le fait qu’ils ont racheté le PSG. Le club reproche à la chanteuse d’avoir associer leur image au sujet sensible des réfugiés… M.I.A a aussitôt retweeté la lettre ainsi que les messages de soutien de ses fans. GROS BAD BUZZ ! 

 

Nespresso, Espresso Club. What else ?

Effet_streisand1Nespresso fait de la pub pour son petit concurrent israélien, Espresso Club, qui a “osé” parodier leurs spots tv et a même trouvé un sosie de George Clooney plutôt pas mal. Nespresso porte plainte en 2013 contre la marque israélienne et exige le retrait des publicités tv. Censure infondée ? Oui pour le tribunal de Tel-Aviv qui a débouté Nespresso en janvier… Résultat ? La petite marque fait parler d’elle à travers le monde (à cause de) cette action en justice. Fort de café cet effet Streisand, non ?

UBER

UBER_effetstreisand UBER confirme la règle de l’effet Streisand. Au lendemain de la grève des taxis en juin 2015, l’appli UBER est devenue la plus téléchargée sur l’Appstore… Alors que quelques jours plus tard en juillet celle-ci redescendait à la 26e place !

 

Si cet article te fait sourire, n'hésite pas à le partager !